« SOLEIL D’HIVER » DE DON MATEO : RÉCHAUFFER LA VILLE

     Le 19 janvier dernier avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition de Don Mateo. Depuis, l’artiste pochoiriste lyonnais occupe les murs du Lavomatik avec un solo show intitulé « Soleil d’hiver ». « Soleil d’hiver », c’est des portraits, du bois, du carton, des toiles, une fresque, un orgasme, des dessins d’enfant et des feuilles d’or disséminées avec astuce sur toutes les oeuvres. Une expo qu’on a franchement kiffé.

IMG_3060
Les Jumelles, 78 x 74cm

     Comment Don Mateo réussit-il ce mélange fou ? Parce qu’il est talentueux, évidemment, mais aussi parce que cette association de raffinement et de naïveté brute fonctionne à merveille. En fond de ses différents portraits de femmes et d’enfants, des traits grossiers et de couleurs vives permettent un décalage rafraichissant. On en retrouve sur la fresque réalisée pour l’occasion sur les murs extérieurs de la galerie. Bonhomme bâton, coeur tremblotant, soleil simpliste : on jurerait qu’un enfant s’est amusé à rajouter sa touche personnelle à la peinture originale.

IMG_3045
Fresque de Don Mateo à l’extérieur du Lavomatik

     On remarque aussi avec amusement le titre de certains tableaux. Si la plupart sont purement factuels et descriptifs (La Rousse, Profil, Orgasme, Nu…) d’autres, grâce à leur humour sans prétention, permettent d’introduire un soupçon d’ironie bienvenue. C’est le cas avec Fallait Pas Me Laisser Toute Seule et surtout Paysage Abstrait, un habile clin d’oeil à l’art contemporain et à sa tendance à se regarder le nombril pour pas grand-chose.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

     Avec ses peintures, que ce soit dans la rue ou en galerie, le but affirmé de Don Mateo est d’apporter un brin d’optimisme et de bonne humeur dans la journée des curieux. Pour cela, il s’est amusé, dans cette expo, à illuminer le Lavomatik en ornant chaque oeuvre de petites feuilles d’or. Répartis avec précision, assez subtilement pour éviter le clinquant, ces pétales lumineux captent le regard et ravissent l’oeil. Ils se cachent au creux d’une tresse, permettent d’allumer une bougie, recréent la chaleur des rayons du soleil… L’effet poétique est garanti.

     Enfin, l’exposition de Don Mateo est aussi l’occasion d’acquérir une jolie affiche parmi les cinquante qui ont été imprimées. Elles sont non seulement datées et signées, mais aussi ornée chacune d’un dessin unique, au style enfantin plus vrai que nature. Vous avez jusqu’au 3 février prochain !

L’exposition soleil d’hiver est à voir au Lavomatik du 19 janvier au 3 février 2018.

Le Lavomatik : 20 Boulevard du Général Jean Simon 75013 Paris

Le Facebook du Lavo : facebook.com/Le-Lavomatik-arts-urbains

Le site de Don Mateo : www.donmateo.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :