Instagram review – II

     Nouveau voyage dans les limbes d’Instagram aujourd’hui. Parce que c’est à ce jour le meilleur réseau social pour relayer un travail artistique à grande échelle, et parce qu’à titre personnel, on kiffe y passer du temps, Kiffe Ta Culture! a décidé de vous partager quelques nouvelles recommandations. Deuxième épisode, avec cinq nouveaux comptes. Au menu, du street art, évidemment, mais aussi de jolies illustrations, de l’absurde et de la photographie.

1 – Streetartparis19

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Toutes les photos sont des captures d’écran du compte Instagram Streetartparis19.)

     On commence donc par le street art, avec un compte, qui, comme son nom l’indique, relaie régulièrement ce que se fait de mieux sur les murs du 19e arrondissement de Paris. À raison de deux ou trois photos tous les mois, c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux artistes sans être submergé de contenu. On apprécie aussi l’absence de hiérarchisation ou de préférence affichée pour tel ou tel type d’oeuvre. Vous trouverez de tout : collage, fresques, graffitis, artistes renommés ou plus anonymes. Mais si vous voulez admirer les oeuvres en réalité, il vous faudra quand même sillonner les rues du quartier, la personne gérant le compte ne donnant presque jamais d’informations précises sur leur localisation. Et attention, certaines créations ne durent pas longtemps !

Lien vers le compte : @streetartparis19

2 – Serial Looper

Capture d'écran 2018-03-02 19.32.17

(Capture d’écran du compte Instagram Serial Looper.)

     Plus qu’un simple relai, le compte de Serial Looper est une redécouverte permanente. Ce dernier se réaproprie des oeuvres, de street art notamment, et les anime à l’infini pour en faire des boucles (loop) fascinantes. Difficile de vous donner un aperçu sur ce blog mais on vous recommande chaudement de prendre le temps de regarder chaque vidéo, si possible sur un bon écran, pour profiter au mieux du spectacle. Mention spéciale à son animation d’un mur de Seth, une de ses premières : comme pour chacune de ses créations, Serial Looper y fait la démonstration d’une grande sensibilité et d’une fine compréhension de l’oeuvre originale, en insufflant en plus dans celle-ci un dynamisme tout particulier. Qui plus est, le temps d’attente entre les publications fait de chaque nouveauté une surprise d’autant plus délectable.

Lien vers le compte : @serial_looper

3 – Baptiste Vandaele

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Toutes les photos sont des captures d’écran du compte Instagram Baptiste Virgile.)

     On passe sans transition à l’architecture. Designer graphique et détenteur d’un joli site (sur lequel vous pouvez aller faire un tour ou deux), Baptiste Vandaele officie également sur Instagram. Il y tient un compte sous le nom de Baptsite Virgile et y déploie ses talents de photographe : quelques paysages, un peu d’art et surtout de magnifiques bâtiments. Son coup d’oeil lui permet de saisir habilement la beauté du gigantisme et la poésie des matières brutes et ingrates. Paris, ce n’est pas que les pavés et les rues étroites du Quartier Latin. C’est aussi l’ultra modernité de sa périphérie, l’inventivité de grandes barres d’immeubles,  des murs de briques oranges et le reflet du soleil dans l’imbrication géométrique d’une multitude de fenêtres. Prendre le temps de regarder le travail de Baptiste Virgile, c’est aussi le plaisir de respirer face à des espaces silencieux, déserts, purs.  Merci à lui, pour nous rappeler avec brio la diversité des rues de notre capitale.

Lien vers le compte : @baptistevirgile

4 – Helga Stenzel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Toutes les photos sont des captures d’écran du compte Instagram Made By Helga)

     Toujours de la photographie, mais dans un style bien différent, pour vous présenter, cette fois, le travail de l’artiste Helga Stenzel. En plus de son e-shop qui propose des objets rigolos made in London, Helga Stenzel partage sur Instagram un travail de photographe à la fois naïf, drôle et surréaliste. Grâce à quelques dessins bien placés et une palette épurée, Helga nous transporte dans un cocon tout doux. Elle y dissémine aléatoirement un brin de mindfuck, un soupçon de subversif, et surtout une bonne dose d’humour. Elle fait montre d’un grand talent pour la composition de ses tableaux, qui consistent la plupart du temps en une association de deux éléments a priori incompatibles mais qui produisent, une fois ensemble, un sens inattendu. Elle n’hésite pas non plus, de temps à autre, à animer ses créations pour en faire de petites vidéos de quelques secondes, toujours surprenantes.

Lien vers le compte : @made_by_helga

5 – Frizzifrizzi

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Toutes les photos sont des captures d’écran du compte Instagram Frizzifrizzi.)

     Last but not least, voici le compte Frizzifrizzi, sorte d’invitation à la méditation qui mélange savamment érotisme et innocence. Le compte relaie tous les jours des illustrations d’artistes divers pour créer un bel ensemble de douceur. Parfois un peu mélancolique, parfois un peu drôle, chaque image propose de s’émerveiller un instant sur des éléments du quotidien extrêmement banals, pourtant fascinants dès qu’on prend la peine de les regarder vraiment : une femme qui lit dans un parc, son bonnet enfoncé sur les oreilles, deux inconnus qui ne se parlent pas dans un train de nuit, un verre de vin sur le bord d’une baignoire remplie de mousse, deux amants qui s’embrassent pendant que leur chat attend ses croquettes… Autant de très beaux dessins, qui se teintent de temps en temps d’une couleur militante lorsqu’ils représentent des corps considérés à tort comme trop gros, trop poilus, trop tatoués ou trop avachis.

Lien vers le compte : @frizzifrizzi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :